Près de Lyon du 5 au 7 décembre Paysalia fait le plein malgré un fond d’inquiétude
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon dédié au secteur du paysage a attiré un public nombreux. L’ambiance était belle, même si certains indicateurs sont moins optimistes qu’ils ne l’ont été. Le paysage compte un nouveau Maître jardinier, le concours de l’innovation a rendu un verdict sans surprise magistrale et les lauréats du concours de reconnaissance des végétaux sont connus.
Alors que la dernière édition du salon Paysalia, qui s’est tenue du 5 au 7 décembre à Eurexpo Lyon, vient juste de refermer ses portes et que les chiffres de la fréquentation ne sont pas encore connus, on peut parier que le chiffre sera bon : le salon a fait le plein de visiteur, surtout le mercredi 6 décembre
L’ambiance reste donc plutôt bonne dans le secteur du paysage et exposants comme visiteurs se sont montrés dans l’ensemble ravis de se retrouver le temps d’un séjour dynamisant tout près de Lyon, malgré quelques nuages à l’horizon !
Les soucis qui se profilent sont de plusieurs ordres. Il y a pour certaines régions la pluie, qui a succédé à la sécheresse et qui est tombée en quantité parfois tellement élevée qu’au-delà des inondations très médiatisées, elle freine dans certaines zones les plantations, voire les arrachages en pépinière. Ils sont aussi économiques, avec un secteur de l’immobilier qui subit un coup de frein tel qu’un ralentissement de l’activité semble inéluctable dans les prochains mois pour les activités connexes dont fait partie le jardin.
Mais pas de quoi entacher la bonne santé globale d’un secteur qui a encore connu un beau développement depuis l’édition 2021 (voir les derniers chiffres publiés par l’Unep ici).
Antoine de Lavalette nouveaux Maître jardinier
Si la journée du mercredi a été la plus chargée, la proclamation du résultat du Carré des jardiniers n’y est certainement pas étrangère. Le jury qui a départagé les quatre concurrents (voir ici : Carré des jardiniers : comment vivrons-nous la ville de demain ?) a rendu un verdict qui n’a pas laissé indifférent. Le jardin réalisé par Antoine de Lavalette, « L’IM.PAS.SI.SAGE », inséré au cœur de barrières de chantier taguées et dans lequel le bitume commençait à se fracturer, ne partait pas favori des pronostics des visiteurs. D’ailleurs, les étudiants, invités eux aussi à remettre un prix « Coup de cœur », ont préféré le Jardin suspendu de Mathieu Carla avec ses multiples revêtements de sol originaux, bois de terrasse mais aussi simples planches de chantier, bouteilles de verre retournées, etc. Mais c’est donc bien Antoine de Lavalette qui succède à Franck Serra au titre de Maître jardinier pour deux ans !
Les problèmes phytosanitaires et l’irrigation au cœur de l’innovation
Autre temps fort du salon, le concours de l’innovation avait pour sa part rendu son verdict avant l’ouverture de la manifestation. Le premier prix a été décerné à Koppert pour Entonem, un produit de biocontrôle à base du nématode auxiliaire Steinernema feltiae, pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne. Le deuxième prix est revenu à Capillum, pour un paillage 100 % biodégradable réalisé à partir de cheveux récupérés chez des coiffeurs. Le troisième prix a été décerné à Moasure pour un outil permettant de déterminer rapidement la surface d’un espace, sans connexion internet ni GPS. Il suffit de faire le tour de la surface à l’aide d’un appareil pour déterminer la surface et reporter sa forme sur un plan pour en assurer la conception. Il est également possible d’effectuer un relevé d’altimétrie pour calculer des déblais et remblais plus facilement.
C’est nouveau, deux plantes ont été récompensées lors de ce concours, deux « coup de cœur à la production végétale française ». Le premier a été décerné à Minier Professionnals Solutions pour Abelia ‘Automn Festival’, un cultivar plus dense et plus ramifié. Le second est revenu à Verdia pour Vign’Happy, une variété de raisin blanc de qualité peu sensible au mildiou, à l’oïdium et au black-rot.
Enfin, le coup de cœur des étudiants est revenu à Akoa System, procédé d’irrigation intelligent.
Ces produits seront présentés prochainement dans Le Lien horticole n° 1132 de janvier-février, page 18.
Reconnaissance de végétaux, Botanic à l’honneur
Enfin, Paysalia s’est terminé le jeudi 7 décembre et le temps fort de cette dernière journée aura été marqué par le désormais traditionnel concours de reconnaissance de végétaux. Nous y reviendrons plus en détails, mais à noter que dans la catégorie « production horticole » le vainqueur est Denis Mortal, acheteur pour l’enseigne Botanic, devant Frédéric Narcy, de l’entreprise DLF France, spécialisée dans les semences de gazon, et en troisième position Béatrice Grabinaud, chercheuse à Inrae/CNRS.
Dans la catégorie « aménagements paysagers », le vainqueur vient également de l’enseigne Botanic, il s’agit d’Arnaud Binda, devant Léo Quichaud, de Laffite paysage, et Christian Errien, de l’école du Breuil, à Paris.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :